En Grand Est, faisons passer le Bio Réflexe !
Une campagne nationale qui se décline dans les territoires
Depuis 2022, l’Agence BIO développe la campagne #BioRéflexe en France.
« Pour nous et pour la planète, #BioRéflexe », un slogan qui rappelle que consommer des produits bio, c’est s’engager et contribuer à préserver notre planète.
Afin d’en finir avec les idées reçues sur les produits bio, cette campagne a pour but d’associer produits issus de l’agriculture biologique avec les notions de plaisir, de partage et de convivialité.
En 2024, Bio en Grand Est lance une déclinaison régionale de cette campagne pour soutenir l’agriculture biologique au plus près des territoires.
Cette campagne d’information valorise le lien entre bio et local, est portée par Bio en Grand Est avec le soutien de l’Agence Bio, en partenariat avec la ville de Strasbourg, les plateformes d’approvisionnement en produits bio de la région (Solibio, Paysan Bio Lorrain, Manger Bio en Champagne-Ardenne) et l’Association des Champagnes Biologiques.
Une campagne de communication globale sur le Grand Est…
La campagne se décline par la mise en avant des produits bio locaux, des acteurs de la filière sur différents supports diffusés dans tout le Grand Est, via une campagne sur les réseaux sociaux de Bio en Grand Est, des spots radios qui seront diffusés sur les ondes de France Bleu (Alsace/Lorraine/Champagne).
Pour la rentrée scolaire, les plateformes des producteurs bio (Solibio, Paysan Bio Lorrain, Manger Bio en Champagne-Ardenne) livrant la restauration collective, seront dotés d’outils de communication permettant de faire gagner en visibilité les produits bio locaux dans les cantines et d’informer sur la bio avec Stop self, Affichettes, Totems et Flyers.
… et focalisée sur 2 territoires de la région
La campagne globale prévoit le déploiement d’une campagne #BioRéflexe sur un territoire engagé sur l’AB : la Ville de Strasbourg qui souhaite soutenir ses agriculteurs et producteurs en faisant la promotion de l’AB auprès des consommateurs via une campagne Bioreflexe locale. Cette campagne locale valorise les initiatives bio en cours et à venir via les réseaux sociaux et la réalisation d’une expo photo mobile de 5 portraits d’ambassadeurs de la bio locale : des consommateurs, des producteurs, des distributeurs et des opérateurs. Ces ambassadeurs bio strasbourgeois seront également interviewés par le média local Pokaa.
Pour le second territoire valorisé, ce ne sont pas les producteurs qui seront les ambassadeurs, mais le produit lui-même. Le Champagne Bio sera le fer de lance de la bio en rappelant les fondamentaux de la viticulture biologique et les raisons pour lesquelles l’agriculture biologique préserve l’environnement. La réalisation d’un guide des champagnes bio #bioreflexe indiquera les domaines de champagne bio en vente directe ainsi que des éléments informatifs sur ce qu’est la bio, comment on cultive la vigne pour produire du champagne bio.
Ce guide sera disponible en octobre et sera par la suite déposé en plusieurs exemplaires dans tous les offices de tourisme des principales villes de l’appellation Champagne ainsi que chez les principaux cavistes et les restaurants les plus fréquentés de cette même aire d’appellation.
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