Théo, Arboriculteur & cidriculteur à Eaux-Puiseaux
Théo Arboriculteur & cidriculteur à Eaux-Puiseaux
La ferme d'HotteNous avons choisi de continuer à produire du cidre par tradition car la ferme d’Hotte est située en pays d’Othe, au sud ouest de la Champagne Ardenne, pays du cidre depuis le XVIème siècle.
A nos débuts, ne voulant pas abandonner la ferme, mais, trop petite pour en vivre, nous avons décidé de restaurer les vergers en replantant des pommiers d’anciennes variétées locales, ainsi la tradition se perpétue à la Ferme d’Hotte!
Nous accueillons le public dans la ferme du XIX ème, la grange abrite le musée du cidre du pays d’Othe, et la maison le magasin.
Nos pommes proviennent de nos vergers avec des pommiers plantés traditionnellement (haute tige) et également de nos vergers modernes (pommiers à basse tige).
« Othe » en langage celtique signifie forêt, arbres ; véritable richesse du Pays d’Othe.
Les hommes ont prélevé des « sauvageons », ces pommiers sauvages adaptés au terroir othéen, donnent des variétés de pommes tardives mais moins gélives au printemps.
C’est ainsi qu’une quarantaine de variétés de pommes à cidre ont vu le jour et sont à la base du cidre du Pays d’Othe. On peut citer les pommes : Avrolles, Vérollot, Locard, Sébin, Cul d’oison, Nez de chat, Nez plat, Bondons, Pommate de Maraye en Othe…
Consommez bio local, c’est aussi aidez à préserver les produits du terroir et nos traditions 😉